L'atelier et ses valeurs
Qui se cache derrière Bidaia ?
Agence ? Sous-traitance ? Collectif de freelances ?
Un simple directeur artistique indépendant ! Diplômé du web et formé dans la foulée au print en agence, j’exerce depuis maintenant plus de 10 ans et pratique la photographie depuis le début du numérique. Atypique, ce triple savoir-faire opérationnel me forge un profil complet et particulièrement efficient.
Concrètement ? J'interviens du print au digital et pour des clients de tout horizon : depuis l'élaboration d'une identité visuelle, de sa déclinaison sur divers outils print, l'intégration d'un site administrable responsive et multilingue, la création de contenus textuels et photographiques, et bien plus !
Un atelier de communication ?
L’artisan est un homme de terrain. Pratico-pratique, il est capable de cerner les attentes, enjeux et contraintes d’un projet ; d’apporter une solution rationnelle et adaptée, et d’en assurer la réalisation. En ce sens l’artisanat fait écho à ma vision de la communication et de ce à quoi j’aspire pour Bidaia.
Et aussi anodin semble-t-il, ce positionnement en atelier plutôt qu'en « agence-conseil de communication à 360° » ou autre « studio de création graphique » résume ainsi fièrement toute ma ligne de conduite :
- refuser certaines méthodes et dérives commerciales
- normaliser l'écoute et le conseil quel que soit le projet, son commanditaire et son budget
- valoriser un savoir-faire réel, interne, au service d'un besoin identifié
- maintenir une mise œuvre consciencieuse et authentique de mon activité
Vers une communication plus éco-responsable !
Démarche et engagements écologiques :
Depuis sa création en 2018, les préoccupations environnementales questionnent et guident la vie de l'atelier. Il s'agit d'être éveillé sur le monde dans lequel nous évoluons, sur les enjeux qui s'y jouent, mais aussi d'être conscient de l'impact de mon activité et des différents leviers à ma disposition.
Ces convictions sont miennes et il ne s'agit pas ici de se placer en donneur de leçon, ni même de prôner ou d'imposer un retour à « l'age de pierre ». Non, il s'agit simplement de revoir la mise en œuvre interne de mon activité et, lorsque cela est possible, approprié ou demandé, d'être en mesure de proposer des prestations plus respectueuses sans en impacter la qualité voir même le coût.
Sous-traitants locaux et raisonnés :
- Hébergeur français qui investit dans l'éolien et dont les datacenters sont exempts de climatiseurs énergivores
- Imprimeur en Occitanie, labellisé et certifié (norme ISO 14001, labels Imprim’vert, FSC/PEFC, RBUE, etc.)
« Reduce, repair, reuse » :
- Démarche zéro-déchet depuis la création de l'atelier en 2018 (et personnellement depuis 2015)
- Réparer ou améliorer dans la mesure du possible
- Favoriser l'économie circulaire le cas échéant
- Par soucis écologique... et économique !
Énergie propre :
- L'électricité de l'atelier provient d'Enercoop : une coopérative de producteurs français d'énergies 100% renouvelables. Pas de greenwashing ici !
C'est en projet :
- Bilan électrique positif :
mise en place d'un système production photovoltaïque, de seconde main, branché en auto consommation et vérification de la production / consommation à l'aide de prises wattmètres.
- Hébergement à faible consommation :
via la mise en place d'un micro-serveur excessivement économe (type Raspberry Pi) permettant l'auto-hébergement de certains sites dont le trafc est faible à modéré.
- Conception de sites low-tech :
afin d'être en mesure de proposer, aux projets s'y prêtant, une alternative aux sites traditionnels plus eco-friendly. En savoir plus